top of page

LICENCE ARTS 

L2 ARTS PLASTIQUES - Atelier fabrication

Ce projet réalisé en licence 2 est intitulé Les Méduses Plasticiennes. Le but était de dénoncer la quantité de plastique dans l’océan. Les tortues confondent les méduses avec des pochettes plastiques,puis les mangent et les tuent.

L2 ARTS PLASTIQUES - Atelier images numériques

Dans le cadre de cet atelier, le cours nous initiait au logiciel Photoshop. Pour ce projet, la création de ces images, bien que vives et d'aspect joyeux, a pour but de sensibiliser l'individu à la disparition de ces espèces sauvages qui sont indispensables à l’équilibre de la nature et à notre bien-être. Les couleurs vives ont tendance à capter l’œil, pour qu'ainsi l'individu s'attarde sur ces images et créer un effet percutant et agressif. Ces  images bien qu'agréables à regarder, ont un message caché : on contemple ces animaux magnifiques mais pourtant nous les détruisons. Cette destruction est traduite par l'aspect glitch réalisé par le logiciel Photoshop. Il a pour but de traduire la notion de disparition, la destruction d'un habitat comme une défaillance dans un système, et les conflits entre hommes et animaux.

Ce projet a été repenser et développer dans l'atelier hasard en licence 3. Ici la dématérialisation des images a été créer par des couches de calques, d'effets ou différentes techniques via Photoshop, alors que dans le prochain projet, la dématérialisation de l'image a été créer à partir du code même de l'image.

L2 ARTS PLASTIQUES - Photographies argentiques

Planches contacts

Format 16x23

Format 10x15

L3 ARTS PLASTIQUES - Atelier hasard

Au sein de notre atelier hasard, j'ai réalisé un projet que j'ai nommé Glitch, créateur de hasard. Notre environnement est fragilisé et amène à la disparition de nos paysage pourtant magnifiques mais pollués et détruit par les actions humaines. Ces actions touchent autant la flore que la faune. Ce projet commencé en licence 2, a été développé d'une autre manière dans cet atelier avec l'utilisation du glitch. L''utilisation du glitch intervient dans mes réalisations. Le glitch c'est la création par la destruction, on a une disparition de l'image d'origine, une image défectueuse. Le glitch aura pour but de traduire la notion de disparition, la destruction d'un habitat comme une défaillance dans un système, et les conflits entre hommes et animaux. Le hasard intervient lorsque je crée l'image défectueuse. C'est un hasard provoqué, on a une "incertitude opérationnelle". Ci-dessous, des exemples de résultats obtenus avant/après (avec une couche d'une profondeur de 8 bits/pixel puis de 16 bits/pixel). J'interviens n'importe où dans le code. Il n'y a pas un endroit plus spécifique qu'un autre pour intervenir, tout est aléatoire, ces choix sont hasardeux.

Par la suite, au-delà des images corrompues réalisés, j'ai traité le son que pouvait produire le code de l'image, puis créer leur visualisation sonore réalisée sur After Effect. En ce projetant dans le projet, j'ai simulé une exposition à la galerie Art & Essaie de l'université de Rennes 2. Ci-dessous, les visuels réalisés à partir du logiciel Sketchup et Photoshop.

L3 ARTS PLASTIQUES - Photographies numériques

Dans cet atelier, le sujet que je souhaitais traiter était l'impact de la pollution sur notre environnement naturel. La problématique majeure était de reproduire les particules d'airs pollués et montrer leurs impacts sur le végétal. Pour cela, par un système de double flash, où entre le premier et le deuxième flash, un laps de temps assez long est installé pour permettre bouger l'appareil et créer des éléments plus ou moins transparents qui traduisent le manque de vitalité, source lumineuse qui traduit la pollution lumineuse, etc..

L3 ARTS PLASTIQUES - Workshop sérigraphie

Chaque année un programme de workshops est proposé aux étudiants. Parmi plusieurs choix proposés, j'ai choisi le workshop dédié à la sérigraphie, initié par Julien DUPORTE, artiste spécialisé dans la sérigraphie. L'atelier consistait à comprendre la technique du procédé sérigraphique, préparer le matériel sérigraphique ainsi que les encres et le papier, effectuer des tirages en couleurs et connaître les différentes techniques de restitution. Le projet final réalisé pendant cette semaine est un travail collectif. On obtiendra à la fin une série de sérigraphies ou chaque impression complète sera unique et à la fois commune par les images répétitives que l'on retrouve dans certaines productions, les mêmes couleurs et du fait que c'est image viennent tous d'un même lieu (matière, texture, objet, espace) qu'est l'université Rennes 2.

bottom of page